Turbo Kid, le film du collectif RKSS (Anouk Whissell, François Simard, Yoann-Karl Whissell) devient la première coproduction québécoise à s’illustrer aux Saturn Awards, qui se tient depuis 42 ans en Californie. Le film tourné à Montréal et mettant en vedette Laurence Leboeuf a remporté mardi soir le Best International Film Release, devant The 100 Year-Old-Man Who Climbed Out the Window and Disappeared, Goodnight Mommy, Labyrinth of Lies, Legend, et The Wave.
Turbo Kid remporte donc un nouveau prix, emblématique du succès que ce film a engendré en un an et demi de carrière internationale.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=chaYf94uDkQ[/youtube]
On le sait, le cinéma de genre est généralement le grand oublié des remises de prix officielles. Souvent dénigré, considéré comme de l’ « entertainment » sans grande valeur artistique, l’horreur, la science-fiction et autres films à suspense trouvent pourtant dans l’enthousiasme grandissant des fans de toute la planète une indéniable raison d’exister, en marge. Au Québec, on n’a qu’a voir la frénésie qui entoure le festival Fantasia pour mieux comprendre le phénomène.
Depuis 1972 en Californie, se tiennent annuellement les Saturn Awards, une cérémonie de remise de prix dédiés exclusivement à ce cinéma souvent qualifié de Série B, sans oublier les productions destinées au petit écran. Cette année pour la 42e édition, des films comme Star Wars ep.7, Mad Max et Crimson Peak ont été mis de l’avant par les organisateurs et ont raflé une bonne part de la vingtaine de prix attribués.
Au Québec, le genre (en dehors de la comédie) ne parvient pas à attirer les foules et les subventionnaires, hormis quelques rares cas (notamment les films basés sur l’œuvre de Patrick Senécal). Turbo Kid, et d’autres, nous prouvent pourtant qu’il y a là un vrai marché de niche très prisé et reconnu sur la scène internationale.