La première édition du Festival du cinéma québécois des Grands Lacs se tenait du 3 au 7 mai dernier, à Biscarrosse, au sud-ouest de Bordeaux.
Des documentaires et des courts métrages du patrimoine accompagnaient les productions récentes, dans un programme éclectique, bâti pour offrir au public de cette célèbre station balnéaire des Landes un éventail représentatif de la diversité cinématographique québécoise.
Plusieurs longs métrages de fiction récents étaient alignés en compétition, de Ville-Marie à Les démons, en passant par Paul à Québec, tandis que le film de Léa Pool, encore à l’affiche en France, La passion d’Augustine clôturait l’événement. En tout, une dizaine de films étaient proposés à l’œil avisé du jury, présidé par la comédienne française Élizabeth Bourgine.
Trois films sont repartis avec les honneurs : Le journal d’un vieil homme de Bernard Emond est reparti avec le Prix du jury, Chorus de François Delisle a mis la main sur le Prix du public, tandis que Le dep’, premier film de Sonia Bonspille-Boileau s’est vu attribuer une Mention particulière.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain!