Deux longs métrages de fiction québécois ont remporté les honneurs vendredi soir à Moncton lors de la cérémonie de clôture du 32e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).
Le Prix la Vague du Meilleur long métrage canadien de fiction a été attribué à la chronique intimiste Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles. Le jury a salué l’« étonnante maturité » de ce premier long métrage de fiction de la réalisatrice de Bienvenue à F.L., et a souligné la qualité de ce « film tout en nuances et emprunt de vérité ou de nombreux thèmes sont abordés de façon habile et sensible ». Présenté en première mondiale lors du dernier FCVQ, où il avait remporté le Grand Prix de la compétition et le prix du public, Une colonie devrait sortir sur nos écrans au courant du premier trimestre 2019. Le Jury du FICFA a également décerné une mention spéciale à Ara Ball pour sa comédie irrévérencieuse Quand l’amour se creuse un trou, avec Robert Naylor et France Castel.
À noter qu’en documentaire, le prix La Vague du meilleur moyen ou long métrage documentaire est allé au superbe film Premières armes de Jean-François Caissy, qui nous fait suivre le quotidien d’un peloton de jeunes recrues des forces armées canadiennes.
Référence : Page Facebook du festival