Une femme respectable de Bernard Émond sera présenté en première mondiale les 28 et 29 juin lors de la 40e Filmfest de Munich, qui se déroule du 23 juin au 1 juillet. Ce nouveau long métrage du réalisateur de La donation et de La femme qui boit sera projeté en compétition dans la section « Cinemasters », l’équivalent du prix du meilleur film international.
Le réalisateur et son actrice Hélène Florent seront sur place. Brother du Canadien Clement Virgo, Fallen Leaves de Aki Kaurismäki et Monster de Hirokazu Kore-eda font aussi partie des 12 films de cette section dotée d’une bourse de 50 000 euros.
Scénarisé par Bernard Émond d’après une nouvelle de Luigi Pirandello (Pena di vivere cosi – Toute la vie, le cÅ“ur en peine), Une femme respectable met en vedette Hélène Florent et Martin Dubreuil dans les rôles principaux, ainsi que Paul Savoie, Brigitte Lafleur et Normand Canac-Marquis.
Le film nous plonge dans les années 1930, à Trois-Rivières. Une femme séparée depuis onze ans accepte de reprendre chez elle son mari, après la mort de sa concubine. L’homme amène avec lui les trois fillettes qu’il a eues durant sa deuxième union.
Une femme respectable est produit par Bernadette Payeur de l’ACPAV. Le distributeur Maiosn 4:3 prévoit une sortie en salle le 18 août.