Le long métrage québécois Une langue universelle, réalisé par Matthew Rankin, sera présenté en première mondiale lors de la 56e édition de la Quinzaine des cinéastes (anciennement Quinzaine des réalisateurs) du Festival de Cannes, qui se tiendra du 15 au 25 mai prochain.
Synopsis officiel: Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol, trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l’extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l’espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s’enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Parmi la distribution, on retrouve le cinéaste lui-même, ainsi que Mani Soleymanlou (La femme de mon frère), Danielle Fichaud (Aline), Pirouz Nemati (Another Word for Learning) et les jeunes Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi et Sobhan Javadi, pour la première fois à l’écran.
Co-scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati, et Ila Firouzabadi, Une langue universelle est le deuxième long-métrage de fiction Matthew Rankin après The Twentieth Century (Prix FIPRESCI à la Berlinale en 2020). Tourné en français et en persan à Montréal et à Winnipeg, cette coproduction Québec-Manitoba est distribuée par Maison 4:3. Le film prendra l’affiche dans les prochains mois.