Une langue universelle primé à Cannes

Deuxième long métrage de Matthew Rankin, ce film tourné principalement en farsi se veut un hommage au cinéma iranien.

En l’absence de communiqué de presse du distributeur, c’est par l’entremise d’un article du Hollywood Reporter que nous apprenions jeudi que le long métrage de fiction québécois Une langue universelle a remporté le tout premier prix « Choix du Public » de l’histoire de la Quinzaine des Cinéastes de Cannes.

Image extraite du long métrage québécois Une langue universelle, réalisé par Matthew Rankin (Maison 4:3)
Image extraite du long métrage québécois Une langue universelle, réalisé par Matthew Rankin (Maison 4:3)

Réalisé par Matthew Rankin (The Twentieth Century, Prix FIPRESCI à la Berlinale en 2020), ce drame expérimental produit par la compagnie montréalaise metafilms imbrique trois histoires tournées entre Téhéran et Winnipeg.

Porté par le nom de l’autrice belge décédée en 2015 – réalisatrice du très acclamé et très interminable Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles -, le Choix du public est un vote organisé parmi les spectateurs de cette section parallèle au festival. La récompense vise à honorer, non pas le « meilleur film » -, mais une proposition de cinéma singulière. La Fondation Chantal Akerman soutien cette récompense en accordant au cinéaste lauréat une bourse de 7 500 euros (environ 11 000 dollars).

Mettant en vedette le cinéaste, ainsi que Mani Soleymanlou (La femme de mon frère), Danielle Fichaud (Aline), Pirouz Nemati, Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi Sobhan Javadi, Une langue universelle est scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati et Ila Firouzabadi. Le film prendra l’affiche dans les prochains mois.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives