Une langue universelle représentera le Canada

Le processus établi par Téléfilm Canada pour sélectionner le représentant du Canada dans la course à l’Oscar® du Meilleur film international a rendu son verdict hier. À l’issue du vote des membres d’organisations et de guildes professionnelles de toutes les provinces du pays, c’est le film Une langue universelle qui a été choisi. Réalisé par…

Le processus établi par Téléfilm Canada pour sélectionner le représentant du Canada dans la course à l’Oscar® du Meilleur film international a rendu son verdict hier. À l’issue du vote des membres d’organisations et de guildes professionnelles de toutes les provinces du pays, c’est le film Une langue universelle qui a été choisi. Réalisé par Matthew Rankin et scénarisé par Matthew Rankin, Pirouz Nemati et Ila Firouzabadi, le film sortira en salle le 20 septembre prochain.

Image extraite du long métrage québécois Une langue universelle (Universal Language), réalisé par Matthew Rankin (Maison 4:3)
Image extraite du long métrage québécois Une langue universelle (Maison 4:3)

Produit par Metafilms et distribué par Maison 4:3, Une langue universelle (intitulé Universal Language dans sa version internationale) a été présenté en première au Festival de Cannes et sera présenté en première nord-américaine au TIFF le 10 septembre prochain. Le film met en vedette Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati, Mani Soleymanlou et Matthew Rankin.

Dates à retenir : 20 septembre 2024 – Sortie en salles du film / 2 octobre – Date limite pour la soumission des films dans la catégorie du meilleur film international / 17 décembre – Courte liste des 15 films sélectionnés pour l’étape suivante / 17 janvier 2025 – Annonce des films nommés aux Oscar® / 2 mars 2025 – Cérémonie de la 97e édition des Oscar®

Dans l’histoire des Oscar, sept films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère) : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau ( In Darkness d’Agnieszka Holland était nommé la même année, mais en réalité il s’agit d’une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et, en 2007, Water de Deepa Mehta. Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le Déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives