Viking continue sa route des festivals internationaux de l’automne. En fin de semaine dernière, le long métrage de Stéphane Lafleur était présenté en Suisse au 8e Festival de films comiques de Vevey (VIFFF – Vevey International Funny Film Festival en Suisse. Le film y a remporté le le VIFFF d’or, accompagné d’une bourse équivalente à 2 700 dollars canadiens.
Le jury international a tenu à souligner « l’humour décalé que l’on adore et que l’on retrouve dans certaines réalisations québécoises, le casting audacieux d’acteurs et actrices qui s’avère d’une grande justesse et la créativité et l’intelligence de sa production ».
Le VIFFF est l’un des rares festivals au monde dédiés au cinéma comique. Depuis sa création, le VIFFF promeut une conception large et ouverte de la comédie à travers plusieurs sections, dont une compétition internationale, des films de minuit, des courts métrages, un programme jeune public et des rétrospectives et focus sur des cinéastes appréciés par le festival qui a notamment eu le plaisir d’accueillir Benoît Delépine et Gustave Kervern (désormais parrains de l’événement), Patrice Leconte, Monia Chokri, Jean-Luc Bideau, Coline Serreau ou encore Éric et Ramzy.
Viking s’est également démarqué en France, puisqu’il a remporté le Prix du jury aux Utopiales de Nantes, festival de Science-fiction qui s’est terminé hier, le 1er novembre. Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de Nantes, les Utopiales ont démarré au tout début du nouveau siècle, en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire.
Rappelons que Viking est récipiendaire du prix du meilleur long métrage de langue française du Cinefest de Sudbury et d’une mention pour le meilleur film canadien au TIFF. LE film est encore à l’affiche de quelques cinémas (voir les horaires).