Le palmarès de la 22e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) a été dévoilé hier soir lors de la cérémonie de clôture qui avait lieu à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU de l’Université Concordia.
Au sein du palmarès, le film Wilcox de Denis Côté s’est signalé en remportant le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages.
Le jury, composé de la cinéaste Sonia Bonspille Boileau, du fondateur de AndanaFilms Stephan Riguet et du directeur artistique du festival Afrikamera et du Ouaga Film Lab Alex Moussa Sawadogo, a souligné que « ce geste cinématographique réussit, avec des images et un travail sonore à couper le souffle, à nous faire vivre une solitude à la fois libératrice et poignante. ».
Présenté en première nord-américaine, ce douzième long métrage de l’auteur de Curling et de Vic+Flo ont vu un ours nous emmène au coeur de l’errance d’un homme dans la nature québécoise. Il sortira à Montréal la semaine prochaine, d’abord au cinéma Moderne, puis, début décembre, à la Cinémathèque québécoise.
C’est le long métrage Une femme, ma mère de Claude Demers qui a remporté le grand prix de la compétition nationale. Le film devrait prendre l’affiche sur les écrans québécois en janvier 2020.