Dans un mois, Xavier Dolan se retrouvera à nouveau en compétition officielle pour la Palme d’or du Festival de Cannes avec son nouveau film Juste la fin du monde.
« Je suis très fier de présenter Juste la fin du monde à Cannes. C’est un film adapté d’une pièce française, avec des acteurs français. Le présenter en France dans le contexte de la Compétition est donc définitivement excitant. Projeté qui plus est dans les meilleures conditions dont on puisse rêver… Je crois que chaque fois que les gens parlent de Cannes, ils voient le champagne Magnum coulant à flot, le lobbying incessant et je-ne-sais-quelle orgie glamour conçue pour nourrir les imaginaires limités. Mais ce qui se passe là -bas, en vérité, ce sont les nouvelles amitiés, les rencontres, et cette inimitable transe que l’on vit quand on voit son film projeté dans cette salle mythique, avec les gens qui respirent avec vous, rient avec vous, pleurent avec vous. Je suis ravi d’être invité à Cannes pour une autre aventure, et ce juste avant de m’immerger dans le monde de John F. Donovan. On peut difficilement penser à autre chose de plus stimulant », confie Xavier Dolan dans le communiqué de presse émis ce matin par le distributeur.
Deux ans après Mommy, et son prix du jury, le cinéaste de 27 ans retournera donc sur la croisette pour une cinquième fois, cette fois avec un drame adapté d’une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce, mettant en vedette les comédiens français Marion Cotillard, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel.
Juste la fin du monde raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine. Sa sortie en salles au Québec est prévue pour le 21 septembre. Inutile de préciser que d’ici là , nous aurons amplement l’occasion d’en reparler.
Le 69e Festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai.
Référence : Communiqué de presse Films Séville