Xavier Dolan honoré à Toronto

Le film Laurence Anyways de Xavier Dolan a remporté hier le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF).

Laurence Anyways (Le dos de Suzanne Clément)

Laurence Anyways (Le dos de Suzanne Clément dans l’une des scènes les plus extravagante du film)

Laurence Anyways a donc été choisi parmi la vingtaine de longs métrages canadiens projetés cette année au TIFF. Rebelle de Kim Nguyen, Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette ou Camion de Rafaël Ouellet étaient eux aussi dans la liste.

« Par son énergie cinématographique à couper le souffle et pour son histoire d’amour renouvelée, le jury s’est senti honoré de voir un tel génie à l’oeuvre. Pour le meilleur film canadien, nous avons choisi Laurence Anyways à l’unanimité. » a déclaré le jury du festival.

Ce prix, doté d’une bourse de 30 000 dollars, est sans conteste le plus important récolté par Dolan si l’on exclue le prix de Suzanne Clément à Cannes, et place le film parmi les favoris pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Laurence Anyways de Xavier Dolan – un jeune homme décide de se transformer en femme malgré les pressions sociales – Avec : Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye et Monia Chokri – Distributeur : Alliance Vivafilm
Presque quatre étoiles pour Laurence Anyways

Lien externe

» Page Facebook du film.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives