Pour la deuxième année consécutive, la jeunesse étudiante était appelée à voter pour le meilleur film québécois de l’année écoulée. Le second vainqueur du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) est donc Laurence Anyways de Xavier Dolan, qui reçoit également une bourse de 1500 $.
Permettant à plus de 600 étudiant(e)s issus de trente Cégeps de découvrir les oeuvres du cinéma québécois actuel, le Prix collégial permet également de favoriser le développement du goût pour le cinéma d’ici, ce qui par les temps qui courent n’est pas un luxe. On peut donc dire que ce prix, loin d’être secondaire, a une importance capitale dans l’éducation des jeunes pour notre cinéma puisqu’il offre un apprentissage alternatif d’un cinéma qui se tient bien loin des grosses comédies québécoises et des effets spéciaux hollywoodiens.
Les quatre autre films en lice étaient : Camion de Rafaël Ouellet, Over My Dead Body de Brigitte Poupart, Rebelle de Kim Nguyen, et Roméo Onze d’Ivan Grbovic.
La sélection des cinq films ci-dessus avait été effectuée par un comité formé de Manon Dumais, critique de cinéma, Mario Fortin, exploitant de salle, François Lévesque, écrivain et critique de cinéma, Pierre Pageau, historien du cinéma et Vice-président de l’AQCC ainsi que Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.
>> Site internet : www.prixcollegialducinema.ca
Référence : Communiqué de presse PCCQ